Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress

WordPress est de loin la plateforme de publication de sites Web la plus populaire dans le monde, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de l’utiliser pour votre prochain site Web.

Le leader modial des solutions de publication de site internet

Propulsant 42,4% en 2021 (32% en 2019) des sites Web dans le monde, la domination de WordPress est le résultat de son adaptabilité et du fait qu’il peut servir de backend pour des blogs standards, des sites de commerce électronique et même des pages Web statiques.

WordPress est un logiciel libre et gratuit que tout le monde peut télécharger et utiliser. Il fournit les éléments de base pour tout type de site Web dont vous pouvez rêver.

Mais WordPress est-il fait pour vous ? Si vous hébergez votre propre site Web, c’est probablement le cas.

WordPress n’est pas particulièrement difficile à gérer, mais en cas de problème, les novices peuvent se sentir désorientés lorsqu’il s’agit de s’occuper des éléments constitutifs de la plate-forme. En revanche, ceux qui sont déjà familiarisés avec la gestion de leur propre site s’en sortiront très bien.

Pourquoi choisir WordPress ?

Pour les propriétaires de sites expérimentés, voici 9 raisons pour lesquelles WordPress devrait être le moteur de votre prochain projet en ligne.

  • WordPress est largement supporté
  • Vous pouvez choisir votre propre hébergeur
  • Les plugins ajoutent des fonctionnalités et des améliorations
  • WordPress est conçu pour le référencement
  • Thèmes personnalisables
  • WordPress est gratuit
  • La plupart des hébergeurs proposent des installations en un clic
  • Plusieurs utilisateurs peuvent contribuer à votre blog
  • Les jeunes les plus cool l’utilisent

Bon à savoir : Pour les novices absolus qui s’intéressent à WordPress, nous recommandons d’essayer d’abord WordPress.com. Ce service vous permet de créer un site WordPress gratuitement, sans avoir à vous soucier des problèmes de gestion du site qui ne manqueront pas de se poser.

Pourquoi utiliser WordPress : Tour d’horizon

WordPress est largement supporté

Si vous rencontrez un problème avec WordPress, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait rencontré le même problème. Il existe de nombreux endroits vers lesquels se tourner en cas de besoin, notamment le forum officiel et le site d’aide de WordPress, qui regorgent d’informations utiles. Il existe également des tonnes de blogs, de vidéos YouTube et d’entreprises offrant une assistance personnalisée pour vous aider dans votre voyage sur WordPress.

De nombreux hébergeurs ont également des pages d’aide utiles sur WordPress, qui comprennent des conseils spécifiques sur la façon de traiter les parties de WordPress qui interagissent avec l’infrastructure de l’hébergeur.

Vous pouvez choisir un hébergeur

Comme vous l’avez probablement déjà compris, WordPress vous permet d’héberger votre propre site. C’est un avantage important pour les utilisateurs avancés qui ne veulent pas des restrictions de WordPress.com, qui limite les personnalisations du site.

Choisir votre propre hébergeur signifie également que vous pouvez changer de fournisseur et/ou de plan d’hébergement à mesure que le trafic et les besoins en stockage de votre site augmentent.

Bien que n’importe quelle formule d’hébergement fasse l’affaire pour commencer, la plupart des grands hébergeurs proposent des formules adaptées aux sites WordPress. Ces plans comportent généralement des fonctions telles que les mises à jour automatiques de WordPress, et parfois des fonctions supplémentaires comme le marketing par courriel. Si vous souhaitez un plan d’hébergement WordPress, il est intéressant de comparer les prix.

Nous recommandons O2Switch pour les sites Web créés à l’aide de WordPress. Hostinger est également une bonne option.

Les plugins ajoutent des fonctionnalités et des améliorations

La cerise sur le gâteau avec WordPress est la richesse des plugins qu’il propose, qui améliorent les fonctionnalités des sites des utilisateurs. La plupart des installations de WordPress sont livrées avec un plugin anti-spam de commentaires déjà installé.

Parmi les autres favoris, citons les plugins permettant d’ajouter l’enregistrement des utilisateurs (pour les sites qui souhaitent inclure des adhésions de visiteurs), la prise en charge du commerce électronique afin de vendre des articles en ligne, Updraft Plus pour les sauvegardes automatisées, et MailChimp pour ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site. Il existe des milliers de plugins WordPress gratuits et freemium, ainsi que des plugins payants provenant d’entreprises privées et de développeurs indépendants.

Vous pouvez parcourir les plugins WordPress par popularité, et voir leur évaluation par les utilisateurs et combien de fois ils ont été installés.

WordPress est conçu pour le référencement

WordPress est déjà prêt pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les plugins, cependant, peuvent améliorer encore les chances de votre site dans les moteurs de recherche. Un choix populaire est Yoast, qui peut analyser le SEO d’un nouvel article et vous aider à améliorer la probabilité de meilleurs résultats de Google et d’autres moteurs de recherche. Yoast dispose même d’un guide complet sur son site Web, qui vous guide dans le processus d’amélioration du référencement de l’ensemble de votre site WordPress.

Il existe également de nombreux autres plugins que vous pouvez utiliser en plus de Yoast pour améliorer votre jeu de référencement. Google XML Sitemaps, par exemple, crée un plan de site dans le langage de balisage XML pour rendre votre site plus lisible par Google.

Thèmes personnalisables

Une nouvelle installation de WordPress commence par un site au design dépouillé. Il comporte un titre de site simple, un exemple d’article de blog, une section de commentaires, une section d’archives d’articles, et quelques autres parties. Il suffit de dire que très peu de gens laissent leur site WordPress tel quel, parce qu’il est trop générique.

C’est là que les thèmes entrent en jeu. Les thèmes sont des solutions en un clic qui modifient complètement l’apparence de votre site. Ils sont également personnalisables, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser le thème que vous avez choisi pour le distinguer des hordes d’autres utilisateurs qui ont aimé le même design.

Il existe de nombreux thèmes gratuits, et une nouvelle installation de WordPress est livrée avec quelques choix de base. WordPress dispose également d’un marché de thèmes à l’intérieur même du CMS, tandis que de nombreux concepteurs de sites Web proposent leurs services pour créer un thème personnalisé conforme à vos spécifications. Notre préféré est GeneratePress

WordPress est gratuit

WordPress offre des tonnes d’options d’assistance, plus de possibilités de personnalisation que vous ne pourriez l’espérer, et des tas d’outils de création de sites Web via des plugins. C’est un système incroyable, et la plateforme de base est entièrement gratuite à deux égards très importants.

Premièrement, WordPress est un logiciel libre, ce qui signifie que tout le monde peut consulter son code source. En fait, toute personne ayant les connaissances et les capacités nécessaires peut également le modifier si elle le souhaite, et redistribuer le code source par elle-même. Bien que la plupart des gens ne prennent même pas la peine de regarder le code, le fait que tout le monde puisse lire et découvrir les failles contribue à rendre WordPress plus sûr, et encourage la plateforme à ajouter de nouvelles fonctionnalités.

En outre, WordPress ne vous coûtera pas un centime, aucun frais unique ou mensuel n’étant requis pour installer la plateforme. Il vous suffit de la télécharger et elle est à vous.

La plupart des hébergeurs proposent des installations en un clic

La plupart des hébergeurs (tels que O2switch, OVH, Amen, Ionos et Hostinger) proposent des installations en un clic, ce qui facilite la mise en route de votre nouveau site. Vous devrez toujours passer du temps à peaufiner votre thème et à installer des plugins, mais la mise en route est relativement rapide et facile.

Vous pouvez trouver des installations de WordPress en un clic sur la plupart des grands hébergeurs, cependant, avant de vous inscrire, assurez-vous qu’une installation WordPress en un clic est disponible. Sinon, vous devrez apprendre à installer et à configurer les éléments nécessaire à son fonctionnement.

Plusieurs utilisateurs peuvent contribuer à un site Web

Si vous souhaitez que plusieurs utilisateurs mettent à jour un site Web, l’ajout de nouveaux utilisateurs est simple comme bonjour. Il suffit d’ouvrir le CMS WordPress, d’aller dans la section Utilisateurs et d’ajouter un nouvel utilisateur. Ces personnes obtiennent alors leur propre nom d’utilisateur et mot de passe, que les administrateurs peuvent suspendre ou supprimer si nécessaire. Vous pouvez également attribuer aux utilisateurs des rôles spécifiques, tels que contributeur, auteur, éditeur ou administrateur.

Pour la plupart des gens, le rôle de contributeur est probablement la meilleure option à utiliser. Elle permet aux autres de contribuer à leurs propres messages, mais ils ne peuvent ni les supprimer, ni les publier. Cela représente un travail supplémentaire pour l’administrateur ou l’éditeur, mais c’est mieux que de donner aux gens des autorisations dont ils n’ont pas besoin.

Les inconvénients de WordPress

WordPress est plutôt génial, mais il n’est pas parfait, loin de là. Voici quelques inconvénients de l’utilisation de WordPress.

C’est une cible importante

WordPress dispose d’une énorme base d’utilisateurs, ce qui est important pour le support, la recherche de plugins tiers et de thèmes. Mais cela signifie aussi que WordPress est une grande cible pour les pirates. Si un malfaiteur trouve une vulnérabilité inconnue, un grand nombre de sites sont exposés. C’est pourquoi WordPress fait l’objet de mises à jour régulières, et vous devez en tenir compte pour vous assurer que votre site reste aussi protégé que possible.

En outre, la plupart des sites Web utilisant WordPress utilisent une version de Linux telle qu’Ubuntu comme système d’exploitation sous-jacent. Vous devrez également suivre ces mises à jour, ce qui nécessite quelques minutes en ligne de commande de temps en temps.

Certains hébergeurs se chargent des mises à jour pour vous, en fonction du type de forfait dont vous disposez.

L’originalité vous coûtera cher

WordPress est gratuit, et il existe de nombreux thèmes prédéfinis que vous pouvez obtenir gratuitement – mais si vous voulez quelque chose d’original, il vous en coûtera. Cela peut signifier l’achat d’un thème payant que peu de gens utilisent, ou l’embauche d’un designer pour créer un look original. Si vous avez quelques compétences en codage, vous pouvez peut-être le faire vous-même, mais si vous n’avez pas l’œil pour le design, cela peut ne pas fonctionner.

Les plugins et les extras requièrent un équilibre délicat

Les plugins WordPress sont utiles, mais en installer trop peut avoir un impact sur les performances de votre site Web. La dernière chose que vous voulez, c’est que les visiteurs doivent attendre le chargement du dernier article de votre blog à cause des plugins qui travaillent en arrière-plan. Ce n’est pas un problème insurmontable, mais il faut faire des essais pour ajouter les plugins dont vous avez besoin et décider de ceux dont vous pouvez vous passer.

Il existe des alternatives

Si WordPress ne vous convient pas, il existe des alternatives. Par exemple, les créateurs de sites Web sont des outils qui vous permettent de concevoir un site Web en modifiant et en éditant simplement des éléments avec votre souris (sans avoir besoin de coder manuellement). Les créateurs de sites Web sont incroyablement faciles à utiliser et vous permettent de créer et de publier un site Web en quelques heures seulement. Deux des plus grands noms dans ce domaine sont Squarespace et Wix.

Création de sites Web en ligne

Les créateurs de sites Web, comme Wix, vous permettent de créer un site Web rapidement et facilement, sans avoir besoin de connaissances techniques. Cependant, pour le référencement et un site web professionnel nous déconseillons fortement ce choix.

Pourquoi utiliser WordPress : Tour d’horizon

Bien sûr, il y a quelques inconvénients, mais dans l’ensemble, WordPress est un outil formidable pour créer votre prochain site Web. C’est un outil incroyablement utile, et il rend la partie publication de votre expérience web facile. Vous aurez un peu de travail à faire avant de pouvoir montrer votre site au monde entier, mais pour les utilisateurs avancés, cela ne devrait pas être un problème.

Pour résumer, voici pourquoi nous aimons WordPress :

  • WordPress est largement supporté
  • Vous pouvez choisir votre propre hébergeur
  • Les plugins ajoutent des fonctionnalités et des améliorations
  • WordPress est conçu pour le référencement
  • Thèmes personnalisables
  • WordPress est gratuit
  • La plupart des hébergeurs proposent des installations en un clic
  • Plusieurs utilisateurs peuvent contribuer à votre blog

N’oubliez pas que si vous ne devez faire des mises à jour régulières, la maintenance est essentielle. Si vous en avez le budget, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous construire un site design et performant.

Laisser un commentaire