L’intelligence artificielle au cœur des métiers du web

Oui, ces derniers mois, l’IA, ou l’intelligence artificielle fait une entrée fracassante dans les métiers de l’internet et du web plus particulièrement. Comprenez-bien que ce n’est que le début, l’évolution et les progrès de ces nouveaux outils se voient chaque jour.

L’IA au cœur des textes : la rédaction web vit sa révolution.

Il y a un peu plus d’un an, je testais mes premières générations de texte produites par l’intelligence artificielle, je m’amusais à lui poser des questions, certaines réponses me laissaient bouche bée. En effet, non seulement c’était quasi irréprochable sur la forme, mais sur le fond, c’est juste, voir inspiré…

Bien sûr, point d’âme derrière ces mots, mais un modèle, GPT-3, issu des laboratoires d’Open AI, la société fondée en autre par Elon Musk et Sam Altman en 2015. GPT-3 est une intelligence artificielle dédiée au traitement du langage naturel, elle agrège 175 milliards de paramètres, à sa sortie cela représente 10 fois plus de puissance que les solutions concurrentes.

Un an plus tard, force est de constater que ces outils de rédaction propulsés à l’IA se sont multipliés, les progrès sont aussi sensibles et personnellement, il n’y a pas une journée où je n’utilise l’un d’entre eux. Jasper (ex Jarvis), Rytr, Open AI, Pairokay sont devenus des incontournables (pour moi ;-)…

Qu’apporte l’IA pour la rédaction web ?

Là où je passais 2 heures à écrire, c’est désormais 30 minutes max. Je prépare ma structure, je lance la génération, je corrige, j’ajoute et je supprime, je rajoute ma patte et je publie. Ce temps gagné est très appréciable, cela permet éventuellement d’en faire plus, et les coûts baissent. Avec l’habitude, c’est même devenue une routine. Certes tout n’est pas rose, parfois l’IA ne sait pas, l’intelligence artificielle se met à radoter et à se répéter. Mais très souvent, c’est parfaitement exploitable.

Il y a les pour et il y a les contre, la profession se partage ainsi pour le moment, je prédis que refuser l’évidence et les nombreux progrès encore à venir, n’aiderons pas à l’adaptation nécessaire. Quid de la rédaction humaine ? Elle va se spécialiser et service des causes plus nobles. Et la rédaction offshore ? Idem, grâce à l’IA, elle pourra monter en gamme et rester compétitive. Nous en reparlerons

L’Intelligence Artificielle est une artiste : la création graphique en quelques mots

Visage de femme crée par l'intelligence artificielleL’image mise en avant sur cet article est issue de l’IA, j’ai volontairement demandé un style un peu étrange, ce n’est pas du tout représentatif de ce que l’IA est capable, l’image si contre en est un autre. Cette illustration vient d’un prompt de quelques mots, bluffant n’est-ce pas ? Là encore, ce n’est que le début et je débute dans la pratique de dicter mes souhaits à une machine.

Concrètement, à terme, je pense que les images générées par l’IA représenteront 50% de celles que je publierai en ligne. Les rendus photographiques sont possibles, la précision se travaille avec l’expérience. Tout est dans le « Prompt », c’est-à-dire le texte qui commande la génération de l’image par la plateforme IA. Parmi les plus célèbres actuellement : DALL·E, GPT-3, Midjourney, Stable Diffusion.

Agrandissements, restauration, colorisation et déclinaisons, l’IA est la meilleure

La création est une chose, mais les capacités de l’IA sont bien plus vastes et avec elles de nouveaux horizons s’ouvrent. L’agrandissement d’image est aujourd’hui possible, non seulement il n’entraine aucune perte, mais en plus souvent l’image y gagnera en piquet, en texture, en qualité. Cerise sur le gâteau, cela marche aussi sur les logos… Mon logiciel préféré pour ces opérations d’agrandissement est « Topaz Gigapixel AI », il s’améliore très régulièrement et propose plusieurs modèles IA selon le type ou la nature de l’image à traiter. J’y reviendrai dans un futur article.

Mon développeur web n’est pas humain ou le code sur commande

Un peu par défi, j’ai demandé un jour à Open AI de me construite une page web munie d’une navigation responsive sans JavaScript, j’ai vu sous mes yeux s’écrire un code complet utilisable directement. La page créée utilisait un framework très sympa que je ne connaissais pas, depuis il fait partie de ma boite à outil.

Ce petit test était en fait un jeu d’enfant pour cette intelligence artificielle, j’ai vue des démonstrations incroyables où la machine code une application complexe sur un simple cahier des charges. Les métiers du développement vont aussi connaître une incroyable révolution, je n’ai pas l’impression que tout le monde soit prêt à cela.

Pour conclure (momentanément)

Il est sans doute trop tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet de l’intelligence artificielle et de ses capacités à nous remplacer 😉. Plus sérieusement, il est certain que des secteurs entiers vont être bouleversés par ces technologies, de nouveaux métiers vont émerger, conducteur d’IA cela vous dit ? En fait, c’est déjà le cas et il existe même une place de marché pour acheter des « Prompts ». Un très bon article sur The Verge vous donnera plus d’information sur le sujet : https://www.theverge.com/2022/9/2/23326868/dalle-midjourney-ai-promptbase-prompt-market-sales-artist-interview

Finalement, le futur, c’est tout de suite 😉

Laisser un commentaire